Au fil des pages ...
extraits du livre "Méthode" de Victoria Xardel
"Ne demeureraient que les faits les plus simples
et d'espace les écarts soustraits à l'enlisement des gestes.
Rien ne s'y confond et tout élément de ressemblance
s'exécute; simplement, son retrait. Dont rien ne s'égare
mais souvenu, et l'histoire de la similitude s'élabore.
Enfin la simple écoute du soir. Le posé d'un geste -
tout en suivant les figures blanches qui vont -
d'où l'attention, le cérémonial, répétitions et choses,
jamais choses, les articulations.
... ... ...
Dans la circulation de la parole - ce qui est pourtant repris
par à-coups - et de ce même coup devient possible.
La très légère hébétude, le balancement des violettes.
Elle précise sa pensée par énumération
plutôt que par agencement des choses. Ce qui se répète
dans le ralentissement des suites enfin s'amenuise ou se défait.
Mais de fracture nulle n'est connue. Et d'aller
de telle sorte qu'aucune forme ne soit nouvelle
ni belle ni matière, ni ne renonce ou se tait.
... ... ...
C'est une belle pensée que le départ au soir dans le jardin.
Le sens n'en est pas partagé; qui observe le recouvrement,
mesures inadéquates. Tout comme les retombées semblent matières,
plutôt par rondeur sont mûs les gestes; dont le vague n'exclut pas l'intensité
mais l'accomplit en son contraire. Il y a à la fois puissance et impossibilité,
pouvoir qui semble écarter les choses pour les dire.
Par une nuit d'insomnie il sort et contemple l'air épaissi.
Son repos était subordonné à sa compréhension des choses,
tels arrangements soumis aussi impérieusement qu'une syntaxe ou qu'une logique.
Alors les lignes se dissipent en éclatés de formes dures. Ce sont
des phénomènes d'auto-épuisement; l'atteinte des principes primitifs.
Mais au jour de sa chair ayant crié avec grands cris
s'établit le bonheur latent et dormant. N'est nommé
que ce corps jeté contre un autre corps. Ce qui importe est la suspension
d'un mouvement préexistant et l'attention qui en est matière.
Une fenêtre est trop claire pour le mur qu'elle troue.
Dès qu'il y a des figures et des fonds certains éléments du monde
prennent valeur de dimensions; le bonheur latent et dormant.
... ... ...
Ce n'est pas un souci
selon lequel désormais nous mesurons tout le reste.
Entendu ce à quoi la lenteur nécessaire des gestes appelle:
s'en détourner calme comme quel retrait de saison,
la main seulement donnée vers ce qui ne peut manquer de choir
et de rester là mûrissant. Quelque chose se taisait.
On pourrait dire cela n'est rien où demander quel corps a passé là.
Les espaces pourtant se recomposent mais on ne sait
où se rendre. De nos esprits distraits des figures dissemblables
l'usage a pensé le geste; la main, son reposé. Rendue à ses échanges,
demeurée d'aucun savoir la même mesure des choses.
pages choisies par Emilie I. - accompagnante bibliographe